Médaillon électronique: une protection contre la perte et le vol de son animal

 

Les animaux de compagnie peuvent parfois s’égarer ou même être victimes de vol. C’est pourquoi il est toujours préférable de les faire porter un médaillon électronique. De cette manière, ils vont pouvoir être mieux protégés et même être éventuellement facilement retrouvés.

À quoi sert le médaillon électronique animalier ?

Le médaillon électronique sert à préserver les animaux de compagnie contre la perte, mais aussi contre le vol. Ce qui va les épargner d’une certaine façon une nouvelle adoption. Le médaillon électronique permet avant tout de retrouver le propriétaire du chat ou du chien qui s’est égaré. Il donne également droit au véritable propriétaire de reprendre son animal de compagnie, auprès de l’individu qui l’a volé.

Il est à noter qu’on peut voir l’offre de technee pour trouver les meilleurs médaillons électroniques animaliers. Cet accessoire ne peut remplacer la puce électronique, mais il constitue un accessoire complémentaire. Il faut savoir que l’un comme l’autre est essentiel et dispose chacun de leurs propres avantages.

Que comporte le médaillon électronique animalier ?

Le médaillon électronique comporte principalement les coordonnées du propriétaire de l’animal qui le porte. Il s’agit notamment de son nom et de ses prénoms, mais surtout de ses numéros de téléphone. Son adresse physique y est également inscrite, tout comme son adresse e-mail.

Par ailleurs, des informations spécifiques concernant l’animal y sont aussi visibles. Son numéro d’identification y figure obligatoirement. Toutefois, son prénom est le plus souvent juste facultatif. L’alimentation adaptée à l’animal y est également précisée sans oublier les soins particuliers dont il peut avoir besoin.

Quels sont les avantages du médaillon électronique animalier ?

Le médaillon électronique est avantageux dans le sens où les informations qui y sont inscrites sont accessibles à tous. Il ne nécessite pas l’emploi de matériel spécifique pour être décodé. De plus, on n’a pas besoin de l’intervention d’un vétérinaire ni même d’un personnel spécialisé pour accéder aux informations qu’il comporte.

Qu’en est-il des inconvénients du médaillon électronique animalier ?

Le médaillon électronique animalier dispose de quelques inconvénients. En effet, il peut être perdu à tout moment, lorsqu’il est mal accroché ou encore est de mauvaise qualité. Il faut alors veiller à sa bonne fixation pour ne pas le perdre facilement. Par ailleurs, il est moins pratique pour les animaux violents.

Quels sont les autres moyens de protection contre la perte et le vol d’animal ?

Il existe d’autres moyens pour protéger son animal contre la perte et le vol. Parmi les plus convoités figure la puce électronique. Elle permet d’avoir une certaine  traçabilité de l’animal, mais aussi de retrouver son propriétaire. Ce qui sera surtout avantageux pour le premier, puisque cela va lui éviter de ne plus pouvoir revoir son maître.

Néanmoins, on peut également l’inscrire à la mairie pour plus de sécurité. De cette manière, on pourra accélérer sa recherche en cas de perte et se prévaloir du statut de propriétaire en cas de vol. Dans tous les cas, le meilleur moyen de protéger son animal est la vigilance. Il faut de temps à temps le surveiller et l’habituer à ne pas sortir au-delà de la clôture.

codico-plus