L’importance de la deratisation et comment ca marche?

Que ce soit dans votre maison ou dans votre entreprise, les souris et les rats constituent une menace hostile à laquelle vous devez faire face rapidement. C’est pourquoi la lutte contre les nuisibles est si importante. En matière de lutte contre les nuisibles, il des espèces de souris et de rats qui peuvent troubler votre tranquillité : Rattus rattus, connu sous le nom de rat noir, Rattus norvegicus, connu sous le nom de rat des égouts et Mus musculus, également connu sous le nom de souris domestique. Les rats sont porteurs de maladies graves et leur présence compromet l’hygiène de votre environnement de vie.

La lutte contre les parasites est essentielle pour votre santé

La salmonellose et la leptospirose ne sont que deux des maladies que les rats peuvent vous transmettre. Ils sont également porteurs de puces et d’acariens, des parasites qui peuvent infecter les animaux de compagnie, contribuant ainsi à la propagation de graves maladies humaines. La présence de rats est également préoccupante en raison des dégâts qu’ils peuvent causer, menaçant ainsi vos biens. Ils peuvent ronger les câbles électriques ou les conduites d’eau et de gaz.

Les conséquences peuvent être dramatiques pour les individus, les entreprises et les communautés. Les rats sont des mammifères nuisibles qui se nourrissent de tout ce qu’ils peuvent trouver : restes de votre alimentation ou d’animaux domestiques. Capables de s’adapter à n’importe quel environnement, ils sont connus pour être très prolifiques. Si vous remarquez la présence d’un rat, sachez qu’il ne se déplace pas beaucoup. Son terrier pourrait être à moins de cent mètres. Malheureusement, certaines solutions de bricolage ne suffisent pas, car certains rats sont capables de résister aux poisons commerciaux. Il peut être utile d’enager un deratiseur.

Types de pièges à rat

Sur le marché, il existe de nombreuses variantes de pièges à rat, qui peuvent être choisies en fonction des exigences et des besoins :

Pièges collants : il s’agit d’une solution peu coûteuse, puisqu’elle consiste simplement à placer un morceau de bois ou de carton recouvert d’une feuille de colle ou de résine adhésive spéciale. Lorsqu’il passe au-dessus pour prendre l’appât, le rat reste coincé et ne peut pas bouger. Là, l’inconvénient est que le rat mourra après une lente agonie. En outre, si la colle touche la peau ou les vêtements, elle est très difficile à enlever. L’avantage, cependant, est que la bande adhésive peut également piéger les petits insectes et qu’elle est certainement moins dangereuse, notamment pour les enfants et les animaux domestiques, que le clip à ressort.

Pièges à cages : afin d’éviter que le rat piégé ne meure lentement, on peut utiliser différents types de pièges, qui font généralement appel à des cages. Un appât est placé à l’intérieur de la cage, qui, lorsqu’il est saisi, active un mécanisme qui ferme la porte d’entrée. De cette façon, le rat sera emprisonné, mais sans subir de dommages physiques, et pourra ensuite être relâché ailleurs. Le principal avantage est donc le choix moral de ne pas tuer l’animal. La cage peut également être réutilisée à l’infini, ce qui permet d’économiser de l’argent et de préserver l’environnement. En revanche, ces pièges sont plus coûteux et vous devrez également vous soucier de relâcher la souris vous-même.

Pièges électriques : là encore, il s’agit de pièges qui tuent la souris, mais au moins rapidement et sans douleur. Une fois entré dans un tunnel pour atteindre l’appât, l’animal recevra un fort choc électrique qui le tuera instantanément. Les avantages de ce type de piège sont les suivants : le rat est tué immédiatement et son agonie lui est épargnée ; le cadavre peut être éliminé sans entrer en contact avec lui ; et c’est une méthode sûre, car aucun de ses composants n’entre en contact avec les personnes, les enfants ou les animaux domestiques. Les inconvénients, cependant, sont toujours un coût élevé et la probabilité que le choc électrique ne soit pas assez puissant pour tuer le rat instantanément.

codico-plus