Comment bien nourrir son animal ?

Si vous avez des animaux, vous cherchez sans doute à leur donner la meilleure alimentation possible, mais ce n’est pas toujours facile. Voici quelques pistes pour améliorer l’alimentation de vos animaux et leur fournir tout ce dont ils ont besoin au quotidien. 

Choisissez les bons produits

Le premier conseil en matière de nutrition animale est de choisir le bon produit. Certains produits sont en effet plus sains que d’autres, c’est le cas de l’avoine pour les chevaux, des croquettes pour chiens ou pour chats notamment. Mais prenez toujours garde à la composition de ces produits, si celle-ci laisse à désirer, Il vaut mieux en choisir un autre. Vous pouvez donc miser dans un premier temps sur des produits de qualité aux ingrédients simples et naturels pour la nourriture de vos animaux quels qu’ils soient.  Le chat notamment devrait avoir une alimentation basée majoritairement sur les protéines à hauteur de minimum 40%, sans glucides ou avec très peu de glucides et peu de graisses, 20% de céréales et 20% de légumes verts préalablement cuits pour 10% de minéraux. La gamelle du chien sera idéalement composée comme suit : 35% de viande, 25% de légumes, 30% de céréales et la part restante de nutriments. 

Adaptez la nourriture aux besoins de l’animal et à ses spécificités

Il faudra bien sûr s’adapter aux besoins de l’animal qui lui sont propres et à l’espèce à laquelle il appartient. Cela paraît logique, mais on ne nourrit pas un chat de la même manière qu’un chien, un cheval ou un poisson rouge. Ensuite, chaque animal a des besoins qui lui sont propres en fonction de nombreux critères. L’âge de l’animal, son niveau de stress, mais aussi son cadre de vie : au plein air ou à domicile peuvent grandement changer ces paramètres. De même, faites attention aux éventuels problèmes de santé, pathologies et autres difficultés que pourrait rencontrer votre animal. Il existe par exemple des croquettes visant à maintenir un poids d’équilibre pour les chiens en surpoids ou des mélanges de différentes céréales pour répondre aux besoins nutritionnels du cheval. 

Dosez les quantités

Il est toujours préférable de faire attention aux quantités que vous donnez à votre animal, surtout si celui-ci est trop gourmand et a tendance à manger plus que de raison. Pour les chats par exemple, il est judicieux de donner à 3 à 4 petits repas par jour en prévoyant 40 à 50 g de nourriture par kilo de poids corporel dans l’alimentation quotidienne, d’où l’importance de connaître cette information à l’avance. De préférence, l’animal ne doit pas être affamé et il vaut mieux lui donner à manger avant qu’il n’ait à réclamer. Un chien adulte quant à lui ne nécessitera qu’environ 1 à 2 repas maximum par jour. Les bébés chiots auront besoin de 4 repas jusqu’à 3 mois puis 3 repas entre 3 et 6 mois pour chuter à 2 repas entre 6 mois et un an. Il est préférable d’éviter de nourrir le chien 1 h avant et 1 h après une activité physique. Les recommandations sont d’environ 11 g par kilo de poids corporel répartis sur la journée, soit 2 à 3% maximum du poids de votre chien, mais le grammage par kilo varie en fonction de son poids, de son âge, sexe et d’autres informations. 

Faites attention à son activité

La dépense énergétique quotidienne de votre animal rentre également en ligne de compte pour bien le nourrir. Il est évident qu’un bébé aura davantage tendance à se déplacer, à courir ou à sauter ce qui augmentera ses besoins énergétiques. Au contraire, un animal plus âgé devrait voir ses besoins diminuer en termes de quantités, mais aussi d’apport énergétique. Si votre animal est très actif, vous pouvez opter pour des croquettes énergétiques qui soutiendront son activité intense et lui éviteront ainsi les carences. 

Limitez les sucreries

Autant pour les chiens que pour les chats, il est recommandé d’éviter les sucreries. Celles-ci peuvent favoriser un surpoids ou un diabète, dérégler le métabolisme de votre animal et nuire à sa santé à plus ou moins long terme. Si vous voulez faire plaisir à votre animal, optez pour une friandise adaptée. 

Ne donnez pas vos restes

Les animaux ont des besoins nutritionnels spécifiques qui diffèrent de ceux de l’être humain. Par ailleurs, vous pourriez rendre votre animal malade en lui donnant par mégarde des aliments nocifs ou toxiques pour sa santé. Le chocolat, le raisin, le lait, le café, les oignons, échalotes, poireaux, l’avocat font partie des aliments toxiques à la fois pour le chien et pour le chat. Il y a également un risque de dérégler l’alimentation de votre animal et son rythme en annulant la prise régulière et à heure fixe de ses repas. 

Cap sur l’eau

Un animal en bonne santé est un animal qui boit de l’eau et de l’eau en quantité, particulièrement pendant les fortes chaleurs. Gardez toujours une coupelle ou gamelle remplie d’eau près de lui, là où il a l’habitude de s’allonger ou de manger. Sachez que le chien a besoin d’environ 50 à 70 ml d’eau par kilo et le chat 40 à 60 ml d’eau par kilo de poids corporel chaque jour. En été, les besoins seront renforcés, veillez donc à ce que votre animal s’hydrate correctement. 

Gardez une ligne directrice

Autant que faire se peut, donnez les repas à heures régulières et évitez de changer subitement l’alimentation de votre animal, car cela pourrait fortement le perturber et dérégler ses apports ou sa façon de manger. Si votre animal présente de la lassitude, vous pouvez changer de produit en introduisant la nouvelle alimentation petit à petit. 

Faites le point avec votre vétérinaire

Si vous êtes inquiet concernant la santé de votre animal ou si vous avez des doutes concernant son alimentation, le mieux reste encore de demander conseil à votre vétérinaire. Ce dernier sera le plus à même de vous renseigner sur les bonnes pratiques à adopter pour veiller à la bonne nutrition de votre animal de compagnie. Il connaît ses habitudes, ses spécificités et pathologies éventuelles ainsi que de précieuses informations sur sa race et pourra ainsi vous donner des conseils avisés et personnalisés en fonction de la problématique alimentaire que vous rencontrez avec votre animal. 

 

codico-plus