Assurance chat : que choisir et pourquoi il est preferable de souscrire une assurance chat

Les Français sont une population qui aime les animaux. 67 % d’entre eux ont au moins un animal à leur charge et 7,5 millions d’entre eux sont des chats. Les gens dépensent beaucoup d’argent par mois pour la nourriture, les accessoires, les jouets et les diverses friandises, mais les dépenses peuvent soudainement augmenter lorsqu’il s’agit du vétérinaire. Et c’est là que l’assurance entre en jeu.

Qu’est-ce que l’assurance chat ?

L’assurance chat vous protège contre les frais vétérinaires et autres frais soudains liés à votre chat. Contrairement à l’assurance pour chiens, le chat domestique n’a pas vraiment besoin d’une assurance responsabilité civile, car il doit vivre à l’intérieur, mais pour les chats qui aiment aller et venir à leur guise, il est important de souscrire une assurance. Le chat domestique est généralement protégé par une assurance vétérinaire.

Quelle assurance choisir ?

Responsabilité civile : comme mentionné précédemment, un chat qui sort des quatre murs de la maison pourrait être responsable de dommages aux biens/personnes et/ou créer des accidents, c’est pourquoi vous devriez également souscrire une police de responsabilité civile pour votre chat. Il faut  toutefois souligner qu’un chat qui se promène sur le balcon et renverse un vase sur la tête de quelqu’un cause également des blessures ou des dommages à des tiers et que vous, en tant que propriétaire, en êtes responsable. Évaluez donc soigneusement son comportement et décidez ensuite de la police d’assurance qui vous convient le mieux.

Assurance vétérinaire : c’est l’assurance la plus populaire parmi les propriétaires de chats. Tous les frais vétérinaires imprévus liés à une intervention pour cause de maladie ou d’accident sont remboursés par l’assurance.

N.B. : la plupart des compagnies d’assurance n’assurent que le chat micropucé afin de pouvoir remonter jusqu’à son propriétaire.

Chaque compagnie d’assurance a ses propres plans et garanties, dont la plupart peuvent être personnalisés. Il est donc recommandé de parcourir les différentes polices en ligne, d’établir devis après devis et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Combien cela coûte-t-il ?

Le prix varie en fonction de plusieurs facteurs. Vous évaluerez généralement le régime d’assurance en fonction : le pedigree et la race, car ce type est plus sujet à des conditions spécifiques ; l’âge : en vieillissant, le chat a tendance à tomber plus facilement malade, contrairement à un jeune chat qui peut encore développer des maladies ; Chat domestique ou « chat de jardin » : un chat qui vit principalement à l’intérieur sera plus sujet à des problèmes de santé, tandis qu’un chat qui sort est également sujet à des accidents ou à des blessures potentiels. D’autres facteurs externes à l’animal sont les franchises, les co-paiements et les limites de remboursement.

Pourquoi assurer votre chat

Surtout s’il s’agit d’un chat domestique, on peut penser qu’il n’aura jamais de problèmes majeurs. Cependant, au moment où vous vous y attendez le moins, votre chat commence à se sentir mal et vous commencez à payer beaucoup d’argent pour les visites et les examens chez le vétérinaire. Pourquoi ne pas y réfléchir d’abord ? La cystite, les troubles digestifs, le diabète, le cancer, les maladies de la thyroïde, l’insuffisance rénale, les maladies cardiaques, les maladies de la peau et les maladies parasitaires sont autant de troubles auxquels on peut être confrontés au cours de la vie d’un chat, et la dernière chose dont in faut se préoccuper à ce moment-là est l’argent. L’assurance pour votre chat n’est pas une dépense insurmontable, et vous pouvez être en sécurité (au moins financièrement) lorsque et si votre chat tombe malade.

codico-plus